Exposition de l’Université Clermont Auvergne

Retour à Actualités
©Université Clermont Auvergne-Tirage Fine Art L'Atelier Baryté

Exposition de l’Université Clermont Auvergne

Exposition de l’Université Clermont Auvergne – Valérie DESHOULIèRES – Charlotte APERCÉ – Eden FABRE
Meryem LABRABICHE – Camille LUCOT – Lucas SIMON

Tirages Fine Art L’Atelier Baryté sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Baryta Satin 315gr et papier Tetenal Lustré 310gr.
Contre collage PVC Forex.

Série « Respire »
De la ville « coloniale » à la ville « créative »

Le titre de notre projet est emprunté à Marielle Macé, Directrice de recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), dont l’essai, publié aux éditions Verdier en 2023, examine nos asphyxies et nos grands besoins d’air. Parce que, écrit-elle, « une atmosphère assez irrespirable est en train de devenir notre milieu ordinaire et que l’on rêve plus que jamais de respirer : détoxiquer les sols, les ciels, les relations, le quotidien, souffler, respirer tout court ».

Son sous-titre fait référence au concept de «ville créative» tel que le définit Elsa Vivant, Maître de conférences en urbanisme à l’Institut français d’urbanisme, en particulier dans Qu’est-ce que la ville créative ? (PUF, 2009). Dans le sillage du géographe et économiste Richard Florida, mais en nuançant ses propositions, elle a en effet montré la nécessité de réinvestir nos villes, de les animer, de les rendre attractives avec l’aide des «créateurs » : artistes et professions culturelles et intellectuelles.

Afin de respecter la thématique retenue par le Festival LAC 2024 : Littérature et images, le projet RESPIRE est adossé à l’oeuvre de deux artistes : une autrice, Valentine Goby, récipiendaire de nombreux prix littéraires et invitée du Festival pour La Fille surexposée (Babel-Actes Sud, 2022. ©2014) et une photographe, Beatrix von Conta, dont l’exposition Tenir ensemble, résultat de sa résidence photographique dans notre ville en 2021, fut accueillie à l’Hôtel Fontfreyde d’octobre 2023 à février 2024.

Le projet RESPIRE s’adressait d’abord aux étudiants du Master 1 à distance Lettres et création littéraire. Parcours Littératures, Francophonie, Création (LFC) de l’Université de Clermont Auvergne. Ce Master fonctionne en partenariat avec le Centre d’enseignement à distance (CEAD) de l’UCA et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Nous espérions ainsi réduire la distance qui sépare de notre ville les étudiants de ce cursus en les associant le mieux possible à deux foyers importants de sa vie artistique et culturelle : l’Hôtel Fontfreyde-Centre photographique et le Festival Littérature au centre (LAC). Puis nous l’avons ouvert à d’autres étudiants de M1 et de M2.

Chacun d’eux a été invité à prendre des photos de son lieu de vie ou d’un lieu de passage (Fès, Bordeaux, Besançon, Clermont-Ferrand etc.) en écho aux thématiques chères à la photographe comme, par exemple, « la nature en ville » et à écrire des textes en relation avec ces images.

Deux documents ont été en outre réalisés par le Pôle audiovisuel de l’UCA (Eléa Bouyssou et Arnaud Mouzat) : une visite virtuelle de l’exposition de Beatrix von Conta et l’enregistrement de notre interview de Valentine Goby. Ils sont notamment accessibles sur la plateforme Moodle.

https://www.uca.fr/

 

 ©Université Clermont Auvergne-Tirage Fine Art L'Atelier Baryté

©Université Clermont Auvergne-Tirage Fine Art L’Atelier Baryté

Partager cette publication

Retour à Actualités