Expo Eric VIOLON

Retour à Actualités

Expo Eric VIOLON

Exposition d’ Éric VIOLON

Tirages Fine Art L’Atelier Baryté sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta Satin 300gr, Contre-collage Dibond

Le mot de l’artiste :

Me donner un thème de travail est propre à un état spirituel. Ici un état où l’on recherche bonheur et bonne humeur, courbes, couleurs et lumières.
“Le thème de ma recherche consiste à appréhender la touche d’un peintre et essayer de la reproduire avec mon appareil photo, quel que soit le sujet. Mon objectif devient alors pinceau.
La résonnance de la lumière sur la matière est un des axes majeurs de ma recherche. Ainsi, je reproduis ce que je vois, comme je souhaite le voir, en fixant ce moment dans le temps, en apesanteur.
Les peintres sont des artistes qui ont fixé des scènes de vie ou des paysages en se rapprochant de la réalité. Ils me fascinent.
Pour faire cette série de tableaux, je me suis inspiré du travail de ces créateurs, notamment ceux du mouvement impressionniste. Montrer la réalité tout en la recréant. Saisir un momentde notre existence, où les formes et les couleurs nous donnent une scène réaliste, sans l’être pour autant : telle est ma démarche.

Mon pinceau est optique et ma palette, lumière et matière. Je m’autorise une touche de pinceau, une fraction de seconde. Le mouvement est là, la lumière et les couleurs existent, il ne reste plus qu’à révéler le tableau latent.
Le mouvement de mon pinceau correspond à la réalité du sujet tel que je souhaite le voir. Les arbres, dans une forêt, donnent une envolée de lignes verticales ; La lumière ponctuelle d’un sous-bois donne des touches courtes et arrondies ; Les vagues, inspirent un mouvement contrarié de la touche, lui donnant ainsi toute sa fougue.
La touche et le mouvement doivent être maîtrisés au regard du sujet lui-même, qu’il s’agisse de l’élévation vers le ciel d’un nénuphar ou du corps allongé d’une femme. Telle était la pensée du peintre.
J’aime cette sensation que l’on a en entrant dans un labyrinthe tout en sachant d’avance que l’on ne trouvera pas la sortie. On n’y pense pas. Si cela devait arriver, nous serions à la fin de nos expériences. J’aime cette recherche infatigable de nos sentiments, de nos sensations.

Dans cette recherche sur l’image, création où le trucage n’est que pensée, il est fort agréable de se sentir au point névralgique de la rencontre entre peinture et photographie.

 

Galerie Les terres de l’Hermitage
20 de la Rue Chênebouterie
43000 LE PUY-EN-VELAY

du 5 avril 2022 au 5 juillet 2022

Horaire d’ouverture : sur rendez-vous
Tel : 06 33 96 06 36

la galerie :
http://monique-chaulet.fr
https://www.facebook.com/moniquechaulet43/

site de l’artiste :

https://www.ericviolon-artphot.com/
https://www.facebook.com/evviolon

©Eric-VIOLON-Soulage 5
©Eric-VIOLON-Soulage 5
©Eric-VIOLON-Soulage 2
©Eric-VIOLON-Soulage 2

Partager cette publication

Retour à Actualités