Exposition de l’hôtel Fontfreyde « La France en face »

Retour à Actualités

Exposition de l’hôtel Fontfreyde « La France en face »

Exposition de l’hôtel Fontfreyde « La France en face »

Tirages sur papier peint L’Atelier Baryté

Exposition de JACHYMIAK Claire, PAVY Juliette, LE FUR Letizia, LATHULLIÈRE Marc,
LABAN MATTEI Olivier et REINFLET Sandra.

Série « La France en face »

Cette grande commande s’inscrit dans un contexte de bouleversement sociétal que la crise sanitaire a cristallisé. Condensée sur un an et demi de prises de vue seulement, elle draine pourtant des interrogations en germe depuis le milieu des années 2010 sur des changements ayant trait tour à tour au travail, à la spiritualité, à l’écologie, à la culture, à l’économie… Interrogations que la pandémie a contribué à réactiver en proposant de nouvelles manières d’habiter, de travailler, de vivre et d’être. Cette commande dessine les contours d’une France en clair-obscur, à la fois ouverte sur le monde et tentée par le repli, connectée et fragmentée, égalitaire et inégale, marquée par une nouvelle hiérarchie des territoires, une plus grande individualisation du travail, une économie et des paysages nouveaux, et des rapports au monde de plus en plus divergents. Se rapportant à la grande tradition du photoreportage de presse, certains photographes ont fait le choix de capter l’instant, voire l’événement, tandis que d’autres ont opté pour un registre plus métaphorique, à même de nous faire prendre conscience des enjeux de notre monde actuel.

Exposition du 18 juin au 18 septembre 2024
Hôtel Fonfreyde Centre photographique
Du mardi au samedi de 13 h 30 à 19 h
34 rue des gras, 63000 Clermont-Ferrand

PAVY Juliette
©PAVY Juliette – Christophe travaille à la cafétéria de l’Aire de Montpellier-Fabrègues (Hérault) depuis près de 30 ans. Il gère la cuisine et la caisse. Son collègue Sven, me raconte «Des fois en semaine c’est désert, on n’a aucun client. Mais parfois il y a des bus qui s’arrêtent sans nous prévenir à l’avance. S’il y en a deux dans la soirée on est mort, c’est dur de gérer les quantités». Le contrat du sous-concessionnaire arrivant à échéance en février 2022, la cafétéria a été détruite par les repreneurs. Un nouveau restaurant plus moderne va voir le jour.
LATHULLIÈRE Marc
©LATHULLIÈRE Marc- Dernier jour de campagne présidentielle et dernier Apé’Roussel du candidat communiste Fabien Roussel au siège du PCF dans le 20ème arrondissement de Paris
Olivier_LABAN_MATTEI_exposition_latelierbaryte
©Olivier_LABAN_MATTEI_exposition_latelierbaryte- Dans l’hiver froid de la Beauce, Florent Sebban arrache des poireaux dans sa ferme de Pussay. // À rebours d’un marché mondial nourri à l’importation et l’exportation de denrées standardisées de mauvaise qualité, les nouveaux paysans français, soucieux de notre environnement et de notre santé, reprennent la main sur leur production afin d’assurer leur rôle nourricier auprès de la population et développent des initiatives locales destinées à créer des alternatives solides et durables au modèle dominant.
Sandra_REINFLET_exposition_latelierbaryte
©Sandra_REINFLET_exposition_latelierbaryte
JACHYMIAK Claire
©JACHYMIAK Claire- France, 7 March 2022 in Chateau Chinon (Nievre). Weldom service station at nightfall. Photograph by Claire Jachymiak / Hans Lucas.
France, le 7 mars 2022 a Chateau Chinon (Nievre). Station-service Weldom a la tombee de la nuit. Photographie de Claire Jachymiak / Hans Lucas.
©PAVY Juliette
©PAVY Juliette
Marc LATHULLIÈRE
Marc LATHULLIÈRE devant ses photos
LABAN MATTEI Olivier
©LABAN MATTEI Olivier
REINFLET Sandra
©REINFLET Sandra
LE FUR Letizia
©LE FUR Letizia
©JACHYMIAK Claire
©JACHYMIAK Claire

Partager cette publication

Retour à Actualités