Exposition de Ludivine BUISSON – De la porosité des corps

Retour à Actualités
Ludivine BUISSON Le souffle

Exposition de Ludivine BUISSON – De la porosité des corps

Exposition de Ludivine BUISSON – De la porosité des corps

Tirages Fine Art L’Atelier Baryté
et contre-collage sur Dibond

Du 1er avril au 20 juillet 2022
Vernissage le 6 avril de 17h30 à 20h (sur inscription)

Ludivine Buisson naît en 1997 à Issoire. Après une classe préparatoire aux grandes écoles d’art et de design à l’ESAAB, elle suit une formation artistique à l’Ecole des Arts de la Sorbonne à Paris.

À 24 ans, son parcours est singulier puisqu’il est le fruit d’un double cursus en « Arts Plastiques » et en « Esthétique et sciences de l’art ». L’évolution de sa démarche personnelle a toujours oscillé entre ces deux rives, à la fois plastique et philosophique.
Les oeuvres photographiques et numériques qu’elle présente sont une invitation à un voyage contemplatif et poétique. Ces images cherchent à rendre tangible ce qui échappe à la vision humaine. Jouant de la tension entre visible et invisible, elle révèle ce qui se dérobe à notre regard, invitant le spectateur à s’interroger sur les limites de la perception. Ainsi explique-t-elle : « Ma démarche relève du désir de montrer ce qui ne peut être vu, de capter l’insaisissable du monde. De la surface, je cherche à révéler toute la profondeur. »

L’EXPOSITION :

Transcendance, une série photographique de nus, Ludivine Buisson invite son public à découvrir un univers qui aborde une zone de frontière. Dans ses portraits, les corps qui apparaissent ne sont que partiellement visibles. Plongés dans la pénombre, ils se laissent suggérer. Ils sont tout à la fois transparents et opaques, lumineux et obscures, solides et liquides, présents et absents. S’exprimant à propos de son travail, elle dit : « Le corps est un espace de porosité au monde. Il est un lieu de passage qui se laisse traverser au point de rendre parfois ses frontières incertaines, fragiles, presque transparentes. Donner à voir ce qui persiste alors par-delà les limites du corps, voilà ce qui m’est le plus cher. »

La série de scanographies Interactions présente de son côté des états de rencontre entre l’eau et la lumière. Il s’agit pour l’artiste de matérialiser le phénomène lumineux à travers son interaction avec l’eau. L’outil numérique lui permet alors de capturer, en temps réel, l’interaction mutuelle qui s’établit entre ces deux entités. De cette rencontre naît une série d’images singulières où chacun, traversant-traversé, se confond avec l’autre. « J’interroge les lois de la physique en maniant des extrêmes pour les mettre en tensions. J’effectue des glissements d’un état vers un autre cherchant en permanence la justesse nécessaire pour nous faire basculer d’une réalité à une autre. »

Lieu de l’exposition :
CSE MICHELIN
8 Rue Jacques Magnier
CS 70616
63039 Clermont-Ferrand cedex 02

Téléphone : 04 73 92 34 30
Courriel : accueil@csemichelin.fr

Horaires
Accueil : mardi, mercredi et vendredi
de 11 h 30 à 18 h et samedi de 10 h à 14 h

https://www.csemichelin.fr/
https://www.csemichelin.fr/143_page_expo—ludivine-buisson.html

Site internet de l’artiste : ludivinebuisson.wixsite.com/my-site-1

©Ludivine BUISSON Les Mains série photographique Transcendance
©Ludivine BUISSON Les Mains série photographique Transcendance
Ludivine BUISSON Interactions
©Ludivine BUISSON Interactions

 

Partager cette publication

Retour à Actualités