Exposition « À travers » de Marielsa NIELS

Retour à Actualités
©Niels Marielsa-Tirage Fine Art L'Atelier Baryté

Exposition « À travers » de Marielsa NIELS

Exposition « À travers » de Marielsa NIELS
Tirages Fine Art et encadrements L’Atelier Baryté sur papier Hahnemühle
Exposition « À travers » de l’atelier photo hebdomadaire mené au Groupe d’Entraide Mutuelle de Chamalières.
Ce sont cinq personnes autistes et non autistes que j’ai eu le plaisir de rencontrer et avec qui de nombreux échanges et partages ont pu avoir lieu entre octobre 2023 et mai 2024.
Une exposition à découvrir jusqu’à la fin de l’été au GEM 63
2 av. de la Gare, 63400 Chamalières,
visible les lundis de 10h à 19h et du mardi au vendredi de 10h à 17h.
Merci à L’ L’atelier Baryté pour les très beaux tirages et encadrements.
📸 Nous avons découvert des projets photographiques et artistiques pour ouvrir les horizons et nous avons parlé technique et pratiqué.
📸 La suite a été destinée à la création avec le sujet « À travers ».  Il a fallu imaginer, tester, photographier, sélectionner. Et aussi choisir son papier, son encadrement, prendre en compte le sens de ce qu’ils proposent à voir, l’écrire. Tout cela avec la contrainte, qui est aussi une opportunité, de l’exposition collective et itinérante.
📸 Une pause de trois séances avec Jérémy Laurichesse leur a permis de découvrir la photographie sous un autre angle avec le stop motion.  C’est avec la scénographe d’exposition Anne Eléonore Gagnon qu’ils ont pu sur une séance aborder les rythmes à mettre en place, le jeu avec les espaces, l’idée de cohérence…
Bravo à vous !
🙏 🙏
Ces ateliers ont été conjointement organisés par : le GEM 63, la chaire « L’autisme entre l’université et la cité » de la Fondation UCA, initiée par la Mission Autisme et Atypie-Friendly Université Clermont Auvergne, et le Service Université Culture Université Culture (SUC) de l’ Université Clermont Auvergne
Je remercie chaleureusement Hélène Vial, @Franck-Olivier Schmitt, @Julien Pierreval, Lydie et Lucas du Gem63.
L’atelier a été financé par le SUC, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, avec l’aide de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional interSTICES – Structure Territoires Innovation Culture et Santé en Auvergne-Rhône-Alpes.
©Niels Marielsa-Tirage Fine Art L'Atelier Baryté
©Niels Marielsa-Tirage Fine Art L’Atelier Baryté

Partager cette publication

Retour à Actualités