Exposition « Être un hêtre » l’arbre du pré de l’arbe de Alain Benoit à la Guillaume
Exposition « Être un hêtre » l’arbre du pré de l’arbre de Alain Benoit à la Guillaume
Tirages Fine Art l’Atelier Baryté sur papier Hahnemühle Photo Rag 308gr
Série « Être un hêtre » l’arbre du pré de l’arbre
« C’est une exposition photographique tirée du livre éponyme, lui-même résultat de deux ans de balades dans la vallée de la Santoire où,quel que soit le temps et en toutes saisons, Fagus sylvatica n’étant qu’à quelques encablures du pays des abeilles, je n’eus de cesse de rendre visite à l’arbre du pré de l’arbre si cher à Marie-Hélène Lafon… » Alain Benoit à la Guillaume
« Nous nous taisons ensemble et le monde bruit à bâbord et à tribord, à la proue et à la poupe. Je ne suis que là, amarrée là, au pied du hêtre du pré de l’arbre, contre lui, peau à peau, et je suis partie, je pars déjà, comme la rivière, comme le vent, comme les hirondelles et d’autres oiseaux sans nom qui reviendront peut-être, ou ne reviendront pas, comment savoir. L’arbre sait, l’arbre sent ; il est traversé de secrets que je ne connaîtrai pas. » Marie-Hélène Lafon est professeure agrégée de lettres à Paris. Elle est née dans le Cantal, dans une famille de paysans. Elle est l’auteure de nombreux livres, parus chez Buchet-Chastel, dont « Histoire du fils ». pour lequel elle a obtenu le prix Renaudot en 2020.
« C’est lui qui nous entraîne, nous montre le chemin, nous incite à entreprendre le voyage. Il reste, lui, bien ancré en ses terres.
On suit le bruissement proche de la Santoire, on en dévide le fil argenté à contrecourant, à re- brousse-poil on en remonte le temps, jusqu’à en débusquer la source.
Enjambée majestueusement par le viaduc, la Santoire serpente contrainte entre les rives embroussaillées, plus loin se laisse aller dans les prés en courbes alanguies, se faufile entre les pieds des vaches, s’étale, déborde, dépasse les bornes, débridée après des journées de pluie froide… » Mariette Mercier
Mariette Mercier et Alain Benoit à la Guillaume sont les auteurs de plusieurs livres :
Dans l’intimité des abeilles, Le paysan magnifique, L’arbre sur la terre. Depuis 2010, ils organisent chaque année le Festival des insectes. Depuis 2022, ils ont ouvert La casa dard d’art, un nouveau lieu culturel. Alain est le créateur de La cité de l’abeille en 1985 et auteur de plusieurs expositions photographiques.
📅 L’arbre du pré de l’arbre, Exposition photographique du 1er octobre au 31 octobre 2025, dans le nouveau patio de la librairie Les Volcans
📍 librairie Les Volcans, 80 Bd François Mitterand, 63000 Clermont-Ferrand.
⌚ Ouvert : du lundi au samedi 10h – 19h
Le livre est disponible en librairie « Être un hêtre », au format de 22cm x 22cm, 192 pages et 174 photographies, couleur de l’arbre et la vallée de la Santoire où il naquit quelques deux cent ans plus tôt.
https://escoutoux.net/Etre-un-hetre
www.lacitedelabeille.fr
www.lacasadarddart.fr
https://www.librairielesvolcans.com/





