Expo Neringa GREICIUTE à Langeac

Expo Neringa GREICIUTE à Langeac

Exposition « A million suns » de Neringa GREICIUTE à Langeac

Tirages Fine Art L’Atelier Baryté sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta Satin 300gr

Du 23/10 au 16/11/2020
Vernissage le 23 octobre à 18h. Entrée gratuite.

Article du journal La Montagne du 26-10-2020 :

Du 23 octobre au 16 novembre, la médiathèque de Langeac laisse carte blanche à une jeune photographe lituanienne, Neringa Greiciute, qui propose au public de parcourir son œuvre à travers une exposition baptisée « A million suns ».

Neringa Greiciute a grandi en Lituanie au milieu des forêts et des lacs sauvages. En 2008, elle découvre la photographie, qui lui permet de traduire des aspects de sa vie intérieure. En 2010, la jeune femme devenue photographe expose pour la première fois… à Brioude, au café-lecture « La clef ». Ce grand saut dans l’espace, de la Lituanie à la Haute-Loire, s’explique par le fait que Neringa a effectué son Service volontaire européen à Brioude, précisément. Elle est revenue depuis régulièrement en Haute-Loire, région dont elle est tombée amoureuse presque instantanément, jusqu’à s’y installer pour de bon il y a cinq mois.
5 ans d’images

« À million suns », sa troisième exposition, est le résumé en images des cinq dernières années, une période où la jeune femme a beaucoup voyagé de par le monde et rencontré beaucoup de gens. Ses photographies se font l’écho d’une vision plus mâture de l’existence, du corps féminin omniprésent, miroir de sa propre intimité. Des portraits sans fard d’amis ou d’inconnus rencontrés au hasard des escales plus ou moins aléatoires, des rochers du sud de la Corse sculptés par les mains d’un titan, des barres d’immeubles aux solitudes impossibles… Mais aussi et surtout l’être humain immergé dans la nature, comme cette femme sur la plage que l’écartement des pans de son manteau bleu métamorphose en papillon. Des photographies délicates, couleur et noir et blanc, mises en correspondance, et d’où s’échappent des froissements de tissu, des roulements de vagues et des cris de joie.

Pratique. Médiathèque de Langeac, quai Voltaire 43300 Tél. 04.71.77.23.01. Lundi 14 à 18 h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 10 à 12 h et 14 à 18 h. Samedi de 10 à 12 h. Durant l’exposition, la médiathèque propose une sélection d’ouvrages, cd et dvd dédiée à la Lituanie.

Article journal La Montagne :
https://www.lamontagne.fr/langeac-43300/actualites/dans-lunivers-intime-de-neringa-greiciute_13864251/

Article journal L’Eveil :
https://www.leveil.fr/langeac-43300/loisirs/focus-sur-la-lituanie-a-la-mediatheque_13859955/

Pour découvrir le travail de Neringa Greiciute : https://www.neringasunday.com/